h2e conseils
viadeo
twitter
LinkedIn
space
space
bureau
space space

La consommation directe d'énergie (fioul, électricité...) par l'agriculture représente 2 % de la consommation française mais 6% en moyenne des charges d'exploitations.

Le Plan de performance énergétique (PPE) des exploitations agricoles prévoit un objectif de 100 000 diagnostics énergétiques d’ici 2013. Ceux-ci sont effectués selon une méthodologie standardisée, par des diagnostiqueurs reconnus par les directions départementales des territoires, et aboutissent à la délivrance d’un rapport de synthèse et de préconisations.
La liste des investissements éligibles, les conditions d’accès pour les agriculteurs ainsi que les dossiers de demande seront disponibles dans les directions départementales de l’agriculture (DDAF et DDEA).


Le plan de performance énergétique apporte des solutions concrètes :

Dans chaque exploitation agricole seront identifiées des améliorations possibles (économies d’énergie, modifications de pratiques agricoles). Seront également détectées, les possibilités de produire des énergies renouvelables. Les pratiques permettant de réduire la consommation (réglages des tracteurs, conduite économe) seront encouragées. Les équipements utilisant moins d’énergie seront promus.
Ce plan sera complété par de la recherche et de l’innovation.


Le plan de performance énergétique un enjeu et un atout pour la production agricole :

L’énergie est un élément essentiel pour la production agricole. Réduire la facture énergétique conditionne la viabilité et la pérennité économique des exploitations agricoles dans un contexte mondial où les prix des énergies fossiles (pétrole, gaz) sont très volatils et s’orientent à long terme vers des hausses.


Réduire la facture énergétique dans les bâtiments avicoles volailles de chair :

En production de volailles de chair, la consommation d’énergie directe c’est-à-dire consommée directement dans les bâtiments d’élevage, représente près de 3 % du coût de production du vif. Ce sont essentiellement les aliments, les poussins et la litière qui sont à l’origine des dépenses en énergie indirecte (celles pour la fabrication et le transport des intrants).


Solutions pour réduire la facture énergétique :

Avant d’envisager des investissements particuliers, il est conseillé de rénover et/ou d’entretenir son bâtiment et son matériel. Des économies sont possibles en entretenant son matériel et son bâtiment.

Une bonne isolation, une parfaite étanchéité et la gestion des eaux périphériques constituent la base permettant de maîtriser le poste énergie. La priorité est l’isolation du plafond puisque 70 % des pertes de chaleur se réalisent par le toit. La réfection de l’étanchéité de son bâtiment étant facile et peu coûteuse, il est indispensable d’y réfléchir afin d’éviter les entrées d’air parasites par les trappes, les portes, portails et jonctions des panneaux. L’éleveur doit également être attentif à l’entretien des abords de son bâtiment et veiller à un bon drainage des eaux pour éviter les remontées d’eau dans son bâtiment.

Le dépoussiérage des chauffages est également indispensable pour leur efficacité énergétique. Des économies sont également possibles en optimisant le chauffage et la ventilation (vérification des capteurs de température et d’hygrométrie, placement à bonne hauteur des chauffages…)


ENR - Configurateur de prime Agriculture :

H2E Conseils vous accompagne dans la définition de vos investissements; notre ENR - Configurateur de prime Agriculture vous permet d'entrevoir les primes participatives que nous vous accorderons suite aux changements de vos équipements.
Les résultats obtenus sont donnés à titre indicatif, seule la fiche de renseignements téléchargeable nous permettra de vous communiquer précisément les montants de nos aides.




space
space
space
space Industrie
space
space Commerces
space
space Hôtellerie et restauration
space
space Santé
space
space Bureaux
space
space Agriculture
space
space Immobilier
space
space Professionnels du Bâtiment
space

A consulter

reglement energie 2012
Plan de performance énergétique

reglement energie 2012
Notice demande d'aide 121 PPE CUMA
Cerfa 51420.pdf

reglement energie 2012
Notice de demande d'aide 121C PPE
Cerfa 51421

reglement energie 2012
Notice de demande de paiement
VAL Cerfa 51422

reglement energie 2012
Notice de demande d'aide PMBE
Cerfa 51049

space
space vertical footer space Outils : space
retour haut de page imprimer
suggerer à un ami
  • deplacer
  • fermer
Suggérer le site d'H2E Conseils
Entrez votre E-mail :
Entrez l'E-mail de votre contact :
Ajoutez un commentaire :

plan du site
space
retour accueil espace pro