h2e conseils
viadeo
twitter
LinkedIn
space
space
industrie
space space

Les entreprises représentent environ 55% de l'énergie finale totale consommée en France. Le secteur économique le plus consommateur est le secteur industriel (plus de 20%). Les industries les plus consommatrices, au niveau national, sont la chimie, la sidérurgie et les industries agroalimentaires.


Une gestion incontournable :

Pour les entreprises industrielles, les enjeux énergétiques s'imposent aujourd'hui dans une gestion incontournable des paramètres pour une réussite de leur projet. L'augmentation constante du prix de l'énergie, les obligations de répondre aux exigences du Plan Climat Européen, pour les grandes industries, mais également pour les petites, les tenants et aboutissants doivent être maitrisés en vue d'une augmentation de leurs performances.


Mise en place d'un tarif d'achat de l'électricité produite par la chaleur perdue :

La consommation d'énergie thermique des sites de production industriels peut être certes réduite en installant des équipements plus performants et en suivant les meilleures techniques disponibles, mais une quantité de chaleur non réductible reste indispensable au fonctionnement des installations de production. Une partie non négligeable de cette « chaleur fatale » est perdue.

Ce dispositif sera mis à l'étude en septembre 2012.


Soutenir les travaux d'économies d'énergie dans les entreprises :

Pour beaucoup d'entreprises, l'efficacité énergétique peut apparaître au second plan, notamment par rapport aux problématiques directement liées à la production. De ce fait, elle n'a pas forcément une place prioritaire dans les plans d'investissements. Aussi, pour inciter un grand nombre d'entreprises à réaliser des opérations d'économies d'énergie, il est nécessaire de développer des outils financiers innovants.
Le gisement d'économies d'énergie qui pourrait être atteint en mobilisant les entreprises sur des travaux d'économies d'énergie est estimé à 14 TWh par an soit l'équivalent de la production annuelle d'une à deux centrales nucléaires.


Amplifier le dispositif des certificats d'économies d'énergie :

Une des mesures proposées est de mettre en œuvre une troisième période 2014-2016 des CEE avec un objectif national plus ambitieux. Pour ce faire, l'ADEME pilotera une évaluation devant proposer la meilleure trajectoire pour atteindre l'objectif de 20 % d'amélioration de l'efficacité énergétique en 2020.
Une concertation sera ensuite lancée en mars 2012 pour fixer les modalités de la 3e période.
Le dispositif des certificats d'économies d'énergie constitue le principal outil pour l'atteinte de l'objectif de 9 % d'économies d'énergie à l'horizon 2016 prévu par la directive européenne relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales d'énergie et dans les services énergétiques. (Réf : PAEE 16 décembre 2011)


Configurateurs de primes - Industrie :

H2E Conseils vous accompagne dans la définition de vos investissements; notre Configurateur de primes - Industrie vous permet d'entrevoir les primes participatives que nous vous accorderons suite aux changements de vos équipements industriels.
Les résultats obtenus sont donnés à titre indicatif, seule la fiche de renseignements téléchargeable nous permettra de vous communiquer précisément les montants de nos aides.




space
space
space
space Industrie
space
space Commerces
space
space Hôtellerie et restauration
space
space Santé
space
space Bureaux
space
space Agriculture
space
space Immobilier
space
space Professionnels du Bâtiment
space

A consulter

Programme_d_actions_pour_efficacite_energetique
Programme d'action
pour l'efficacité énergétique
issu de la table ronde
nationale sur l'efficacité énergétique




Découvrez en 2 minutes 30
les principes de base
de notre future collaboration."

space
space vertical footer space Outils : space
retour haut de page imprimer
suggerer à un ami
  • deplacer
  • fermer
Suggérer le site d'H2E Conseils
Entrez votre E-mail :
Entrez l'E-mail de votre contact :
Ajoutez un commentaire :

plan du site
space
retour accueil espace pro